BLOG ET COLLABORATIONS
Rubrique maternité :
Collaboration éditoriale avec Jolly Mama
La maternité, un bouleversement psychique intense.
Si « on ne naît pas femme, on le devient », nous pouvons tout autant convenir du fait que l’on ne naît pas mère, on le devient ! Devenir mère et se percevoir comme tel engage un travail psychique conséquent qui confronte les femmes à une nouvelle image. De nombreux psychanalystes parlent d’une période de crise identitaire et de maturation psychologique.
En effet, la maternité peut venir réactiver de façon particulièrement vive des vécus infantiles et des questionnements identitaires. Bydowski, psychanalyste, appelle cela « la transparence psychique ». Pour Stern, pédopsychiatre, il s'agit d'une nouvelle organisation du psychisme de la femme qui se développe pendant la grossesse, empreint d'un ensemble « de comportements, de susceptibilités, de fantasmes, de peurs et de désirs » spécifiques. La future maman est confrontée à plusieurs identifications : une identification à sa mère, au bébé qu’elle était et au bébé qu’elle porte.
Collaboration éditoriale avec Studio Roméo
Peau-à-peau : l'avis des professionnels de santé
Le peau-à-peau est un contact essentiel pour le développement psychique du nourrisson et le lien parent-enfant. Recommandé par de nombreux professionnels de santé comme un soin essentiel dans les jours qui suivent la naissance, c'est une pratique qui reste pourtant méconnue de nombreux parents.
Pour vous aider à mieux comprendre quels sont les bienfaits du peau à peau : nous partageons avec vos l'avis d'une psychologue clinicienne spécialisée dans la périnatalité (qui a testé nos bandeaux peau à peau tout au long de sa grossesse !).
Qu’est-ce que le peau-à-peau ?
Le peau-à-peau est une pratique qui consiste à placer le bébé en couche, en position allongée contre la poitrine nue de ses parents.
La proximité physique du peau à peau permet notamment au nourrisson de réguler sa température, de stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque.
Souvent encouragée dès les premières heures de vie, cette pratique joue également un rôle essentiel dans le développement psychique et émotionnel de l'enfant, ainsi que dans le renforcement du lien parent-enfant.
Collaboration éditoriale avec You&Milk
Être maman, ça s'apprend !
Devenir mère et se percevoir comme tel engage un travail psychique conséquent. En effet, la maternité s’apparenterait à une période de crise identitaire et de maturation qui viendrait réactiver de façon particulièrement vive des vécus infantiles, des angoisses primaires ainsi que des fantasmes originaires. Il s’agirait pour la femme d’une nouvelle organisation de son psychisme.
Des questions telles que « Comment devient-on mère ? », « Quelle mère ai-je eu ? », « Quelle mère ai-je envie d’être ? », « Quel bébé ai-je été ? », « Quel bébé ai-je envie d’avoir ? » peuvent émerger et venir interroger la femme dans sa maternité.